Jardiner pour votre santé — pourquoi le jardinage nous fait nous sentir mieux ?
Les jardins peuvent être excellents pour l'environnement et pour la faune - et ils sont également bénéfiques pour les gens, selon un nombre croissant de recherches.
Le jardinage, la science et la médecine partagent une longue histoire en commun. Pendant des siècles, les jardins ont été une source non seulement de nourriture, mais aussi de remèdes pour traiter les maladies courantes. Certains d'entre eux, comme le millepertuis pour la dépression et le saule pour les maux de tête, ont été adoptés par la science moderne.
Aujourd'hui, les espaces verts nous offrent des lieux de détente qui nous permettent de nous reconnecter autant avec la nature que les uns avec les autres... Ils peuvent apporter de nombreux avantages pour la santé mentale et physique dans notre vie quotidienne.
Mais qu'en est-il des avantages du jardinage lui-même ? Est-ce bénéfique pour notre santé ? Et si oui, comment en tirer le meilleur parti ?
Les espaces verts favorisent le bien-être
Le mode de vie urbain moderne est associé à un stress chronique, à une activité physique insuffisante et à une exposition à des risques environnementaux
En 2021, la RHS a publié une recherche qui a révélé que ceux qui jardinent tous les jours ont des scores de bien-être 6,6% plus élevés et des niveaux de stress 4,2% inférieurs à ceux des personnes qui ne jardinent pas du tout. En interrogeant plus de 6 000 personnes, la recherche a montré une association significative entre le jardinage plus fréquent et l'amélioration du bien-être, du stress perçu et de l'activité physique.
En 2014, des chercheurs de la faculté de médecine de l'Université d'Exeter ont analysé les données de santé mentale de 1 000 résidents urbains et ont utilisé une cartographie haute résolution pour suivre où les sujets avaient vécu pendant 18 ans. Ils ont constaté que les personnes vivant à proximité d'un espace vert ont signalé moins de détresse mentale, même après ajustement en fonction du revenu, de l'éducation et de l'emploi. En 2009, une équipe de chercheurs néerlandais a découvert une incidence plus faible de 15 maladies – dont la dépression, l'anxiété, les maladies cardiaques, le diabète, l'asthme et les migraines – chez les personnes vivant à moins d'un kilomètre d'espaces verts.
Les avantages du jardinage ont également conduit à un nombre croissant de médecins généralistes prescrivant le jardinage non seulement pour la réhabilitation mais aussi comme mécanisme préventif.
En effet, il est de plus en plus reconnu que les jardins et les espaces verts sont associés à une meilleure santé mentale, sociale et physique. Reste la question de savoir comment intégrer les jardins et le jardinage dans la vie quotidienne de chacun.
Le jardinage améliore notre santé de 5 façons
Il a été démontré que jardiner et être au milieu de la nature impacte positivement notre santé mentale et physique de plusieurs manières
Amélioration de l'humeur. Le jardinage peut nous faire sentir plus paisible et satisfait. Concentrer notre attention sur les tâches immédiates et les détails du jardinage peut réduire les pensées et les sentiments négatifs et ainsi nous aider à nous sentir mieux dans le moment présent. Le simple fait de passer du temps autour des plantes soulage le stress de façon naturelle.
Augmentation de l'estime de soi. L'estime de soi est la perception que nous avons de notre propre valeur. Aider une plante à pousser est un grand exploit. Lorsque nous voyons que notre travail porte ses fruits et que nos plantes se développent sainement, notre estime de soi est renforcée positivement.
Amélioration de la capacité de concentration. Le jardinage peut changer la façon dont nous accordons toute notre attention à une seule activité. Si nous avons du mal à rester concentré•e•s sur les tâches, les conversations ou les sujets de notre vie quotidienne, le jardinage peut nous aider à apprendre à nous concentrer sans nous laisser distraire.
Augmentation de l'activité physique. Des mouvements comme désherber, creuser ou ratisser sont de bons exercices physiques. L'exercice régulier réduit l'anxiété, la dépression et d'autres problèmes mentaux (comme la démence). Si vous n'aimez pas pratiquer une activité physique ou sportive ordinaire, le jardinage peut être un moyen agréable de faire du bien à son corps tout en douceur. On entretient la mobilité articulaire, on tonifie son corps et on travaille même sa souplesse !
Favorisation des liens sociaux. Jardiner avec d'autres dans un jardin communautaire ou dans un autre cadre de groupe nécessite un travail d'équipe pour atteindre des objectifs communs. Faire partie d'un groupe plus large peut être bénéfique pour notre santé mentale en augmentant nos liens sociaux et notre système de soutien.
Faites du jardinage une partie de votre vie quotidienne
Vous pouvez inclure le jardinage dans votre vie de plusieurs façons.
Impliquez-vous dans un jardin communautaire. Un jardin communautaire est un espace partagé où les gens cultivent des plantes dans une grande zone ou dans des parcelles individuelles plus petites. Recherchez en ligne des jardins communautaires près de chez vous. C'est aussi un endroit idéal pour poser des questions et apprendre des jardiniers expérimentés.
Décidez de ce que vous voulez faire pousser. Avez-vous une fleur, un fruit ou un légume préféré ? Différentes plantes ont besoin de quantités variables de soins. Faites des choix sur ce que vous voulez cultiver en fonction du temps dont vous disposez, de l'endroit où vous vivez et de l'argent que vous pouvez investir dans vos plantes.
Cultivez des plantes à l'intérieur. Vous n'avez pas besoin de posséder un terrain pour commencer à jardiner. Beaucoup de plantes poussent bien à l'intérieur dans des pots ou des jardinières. Tout ce dont vous avez besoin est une fenêtre ou une source de lumière artificielle, du terreau, des pots et d'autres fournitures en fonction des plantes que vous cultivez.
Pour commencer votre aventure de jardinage, visitez notre tout dernier article et découvrez nos conseils utiles sur comment prendre soin de votre jardin en période de dormance !