Recherche

5 étapes pour prendre soin de son jardin en hiver

entretien jardin en hiver

L'automne est là, et avec lui l'inévitable ralentissement de l'activité au jardin. Après avoir fait le gros du travail printanier et récolté les bénéfices de l'été, comment plonger vos végétaux, arbustes et arbres dans un état de dormance ?

En exécutant quelques étapes minutieuses aujourd’hui, vous préparez déjà l’arrivée du printemps. Si vous souhaitez réduire la quantité de travail qui vous attend pendant la frénésie printanière de l'année prochaine, tenez compte de certaines de ces suggestions. Grâce à ces étapes, ils déploieront leurs mécanismes de protection et seront ainsi prêts pour les beaux jours.

1. Nettoyez les végétaux fanés/morts

Le ramassage des feuilles et des plantes mortes est l'un des meilleurs moyens de garder votre jardin en bonne santé en hiver. Vous aurez non seulement la sensation d’avoir un jardin propre et bien entretenu, mais cela empêchera également la propagation des champignons, des parasites et des maladies. 

En effet, les insectes indésirables qui se nourrissent de vos cultures tout au long de l'été peuvent pondre des œufs sur les tiges et les feuilles de la plante. C’est pourquoi il est important de les retirer de votre pelouse.

Ne laissez pas les feuilles mortes en couches sur la pelouse. Ratissez-les dans un coin de votre jardin pour donner aux pollinisateurs une couverture hivernale. Ou ajoutez ces feuilles à votre bac à compost après les avoir déchiquetées. 

Retirer les plantes fanées de la surface du sol et enterrez-les dans des tranchées de jardin (si elles sont exemptes de maladies) afin d’empêcher les parasites de prendre une longueur d'avance au printemps. L'enterrement de vieilles plantes dans votre jardin ajoute également de la matière organique à votre sol, améliorant ainsi l'état du sol et la santé globale.

Notre sélection de souffleurs

Souffleur thermique à main BG86 STIHL BGA86 Souffleur aspirateur SH86CE
Souffleur à main thermique BG86 Souffleur à batterie BGA86 Aspiro-souffleur à main thermique SH86CE



2. Taillez vos arbustes

L’élagage aide à éliminer les plantes mortes afin de favoriser des pousses plus grosses pour la saison de croissance à venir.

Lors de la taille des arbustes et des arbres fruitiers, il est important de respecter la période d'élagage préconisée de chaque espèce d'arbre

Pour de meilleurs résultats, gardez les points suivants à l'esprit :

• Vous devez d'abord élaguer les branches malades ou mortes

• Vous devez également envisager de tailler par temps sec

• Afin d'augmenter à la fois l'air et la lumière à la cime d'un arbre, vous devez supprimer les branches plus petites et envahies par la végétation

• Aussi, n'enlevez pas les branches qui gardent la structure de l'arbre et qui se développent

• Si vous souhaitez éliminer une branche entièrement, vous devez la couper à son point d'insertion

Notre sélection de taille-haies

Taille-haies thermique HS45/600 Taille-haie à batterie HSA86 Perche taille-haies thermique HL92KCE hsa26
Taille-haies thermique HS45/600 Taille-haies à batterie HSA86 Perche taille-haies thermique HL92KCE Cisaille à batterie HSA26



3. Broyez vos déchets végétaux

Les déchets de jardin peuvent être utilisés comme engrais naturel et respectueux de l'environnement, ainsi que comme paillis de jardin. 

Le compost contient un certain nombre de matières premières précieuses qui fournissent à votre sol de jardin des nutriments importants de manière totalement naturelle. Lorsque vous passez les déchets de jardin dans un broyeur, ils se compostent beaucoup plus rapidement que si vous les empilez simplement. Ainsi, ils aident les pelouses, les fleurs et les arbustes à vraiment prospérer.

Quant au paillis, il se décomposera lentement et restituera les nutriments au sol. En utilisant vos déchets de jardin déchiquetés directement sur vos bordures, ils aideront à conserver l'humidité et à supprimer les mauvaises herbes. Cependant, évitez d'inclure des racines ou des mauvaises herbes ou plantes envahissantes.

Notre sélection de broyeurs

Broyeur de végétaux électrique GHE135 Broyeur électrique GHE105 Broyeur électrique GHE150 Souffleur aspirateur SH86CE
Broyeur électrique GHE135L Broyeur électrique GHE105 Broyeur électrique GHE150 Aspiro-souffleur à main thermique SH86CE



4. Préparez votre sol pour le printemps

Malgré le fait que la plupart des gens réservent cette activité au printemps, l'automne est le moment idéal pour creuser dans les amendements du sol comme le fumier, le compost, la farine d'os, le varech et le phosphate naturel. Dans la plupart des climats, l'ajout de nutriments à cette période de l'année signifie que les ajouts ont le temps de commencer à se décomposer, à enrichir votre sol et à devenir biologiquement actifs. Cela signifie également que vous n'aurez pas à attendre que votre jardin se dessèche au printemps pour travailler le sol pour la première fois.

Modifier le sol signifie maintenant que vous aurez déjà fait une partie du travail lorsque la saison chargée arrivera.

Une fois que vous avez ajouté vos amendements, vous pouvez pailler votre sol ou semer une culture de couverture pour empêcher les pluies hivernales de laver les amendements sous la zone racinaire active.

outils de jardinage

5. Nettoyez et affûtez vos outils

Bien que la plupart des jardiniers savent qu'il est impératif de garder ses outils propres et bien huilés tout au long de l'année, il est difficile de suivre cette tâche lorsque le jardinage bat son plein. L'automne est le moment idéal pour rajeunir vos outils en leur accordant un peu d'attention.

Commencez par laver vos outils pour enlever la saleté et les débris. Si de la rouille est présente, retirez-la avec du papier de verre ou une brosse métallique. Affûtez les houes et les pelles avec une lime de moulin de base. Une pierre à aiguiser fonctionne bien pour les sécateurs.

Enfin, frottez les surfaces de vos outils avec un chiffon huilé enduit d'huile légère pour machine. Cela aidera à protéger le métal et prolongera la durée de vie de vos outils.

Votre sécurité avant tout 

Ignorer les précautions de sécurité et utiliser le mauvais outil pour le travail sont des causes fréquentes de blessures de jardinage. C'est pourquoi nous conseillons de toujours porter des gants de jardinage solides. Ils protègeront vos mains contre les coupures, la terre, le terreau, les piqûres d'insectes et les irritants cutanés.

Si vous utilisez des outils de jardin comme un taille-haies ou un broyeur, nous recommandons notamment de porter des lunettes de protection en cas de projections, ainsi qu'un casque anti-bruit.

Ne négligez pas le choix de vos chaussures ! Quelles que soient les conditions météorologiques, les chaussures devraient garder vos pieds secs et propres, spécialement les jours de pluie. Les chaussures doivent être dotées d'une semelle solide pour assurer une assise sûre quelle que soit la surface sous le pied.

Gants de protection ADVANCE Ergo MS Lunettes STIHL Light Plus Casques anti-bruit Bottes en PVC
Gants de protection  Lunettes de protection Casque anti-bruit Bottes de sécurité en PVC



Nous espérons que ces conseils aideront votre jardin à survivre à l'hiver et à prospérer au printemps ! N’hésitez pas à partager vos propres conseils ou poser des questions ci-dessous. :-)

Laisser un commentaire