Comment réussir sa pelouse ?
Profiter d'une belle pelouse bien épaisse et bien drue, voilà le rêve de tout jardinier.
Le réaliser suppose de s'en occuper régulièrement.
Entretenir sa pelouse ne se réduit pas, en effet, qu'à la tonte. Il faut aussi l'aérer, la fertiliser, la désherber, l'arroser, la rouler, la terreauter, la soigner…
Tondre fréquemment
Pour profiter de sa pelouse, une tonte est à faire au moins une fois par semaine en période de forte croissance du gazon, quand l'eau et la chaleur sont au rendez- vous.
Cette intervention est plus fréquente avec la pratique du mulching : l'herbe doit pouvoir être coupée menue avant de retomber au sol.
A chaque passage, seul un tiers de chaque brin d'herbe est éliminé afin de préserver les touffes de graminées. Pour récupérer une tonte oubliée, mieux vaut faire deux passages à quelques jours d'intervalles plutôt que de tout mettre à niveau en une seule fois.
Ainsi, le gazon ne sera pas inutilement épuisé. Cet oubli ne pardonne pas avec le mulching.
"Le choix de la tondeuse dépend de la pelouse"
Le choix de la tondeuse dépend de la pelouse. Si sa forme est régulière et imposante, la machine doit avoir du rendement. Si le gazon sert d'écrin à des massifs et à des parterres, elle doit montrer une grande maniabilité.
Le type de pelouse a aussi son importance : un gazon destiné aux jeux des enfants demande moins de soin que celui qui est destiné à servir au jardin d'agrément.
La surface à tondre est également primordiale dans le choix du bon modèle. Parfois, faire le choix d'un modèle supérieur offre plus de confort et de puissance. Qui peut le plus, peut le moins !
Côté tondeuse, plus la largeur de la lame est importante, plus la tonte est rapide. Mais le moteur doit suivre ! Attention, donc, à l'adéquation entre lame et puissance moteur. Avec un moteur électrique de 750 watts, par exemple, mieux vaut éviter les lames de plus de 35cm de large. Pour une lame de 45 cm, un moteur à essence de 4,5 ch est un minimum.
"Pour votre confort ne négligez pas les équipements"
Autres critères à prendre en compte : le carter de la tondeuse, le réglage de la hauteur de coupe et le confort du guidon pour les machines à conducteur marchant.
Attention aussi à la sécurité. La législation impose que la lame s'arrête dès que l'opérateur lâche le guidon ou quitte les commandes. Ce système coexiste avec l'embrayage de frein de lame qui bloque la lame tout en laissant le moteur en marche. c'est un élément de confort appréciable.
Modèle le plus simple, la tondeuse poussée, dotée d'un moteur électrique ou à essence, n'entraîne que la lame. Pour faire avancer cette machine, il faut la pousser alors qu'avec une tondeuse autotractée, une partie de l'énergie du moteur sert à faire avancer la tondeuse.
La tondeuse autoportée offre plus de confort puisque vous êtes assis !
Mais gare aux déceptions avec des machines de qualité médiocre. Le tracteur de pelouse ou tondeuse autoportée, est moins maniable qu'une tondeuse autotractée qui est de plus faible encombrement.
Assurer la finition
Pour ne pas allonger le temps de tonte, il est souvent préférable de délaisser la tondeuse pour la finition des bords de pelouse, des massifs et des parterres.
D'autres outils sont mieux adaptés pour assurer les finitions.
Le coupe bordure à fil Nylon par exemple s'avère plus pratique pour les grandes pelouses. Sa largeur de travail varie entre 20 et 35 cm.
Les modèles électriques sont nombreux mais attention au câble d'alimentation. D'autres sont équipés de moteur à essence et les modèles à batterie sont en plein boom car il n'y a pas besoin d'entretien et vous êtes totalement libre de vos mouvements.
Un dresse-bordure, caractéristique avec son fer demi-lune, assure une transition nette entre la pelouse et les parterres. Il peut aussi servir à d'autres travaux au jardin, là où il faut découper...Une bêche peut le remplacer mais avec plus d'effort.
Dans le même concept, des débroussailleuses à moteur peuvent être utilisées aussi dans la fonction de coupe-bordures.
Lutter contre la mousse
Dans les pelouses orientées au Nord ou à l'Est, les mousses s'en donnent à cœur joie !
Leur présence s'observe quand le sol est trop acide ou trop humide. Les éliminer relève de la mission impossible car elles reviennent chaque année au même endroit.
La lutte devient d'autant plus difficile que l'anti-mousse le plus efficace (le dichlorophène) est maintenant interdit à la vente.
Le sulfate de fer est le seul produit disponible, mais rien ne vous empêche d'utiliser un engrais anti-mousse qui fertilise le sol en même temps que le gazon.
"La mousse, la bête noire du jardinier ! (les taupes aussi :))"
Dès que la mousse noircit, vous pouvez la retirer avec un scarificateur à moteur, électrique ou à batterie. Au passage, ces outils éliminent également les racines superficielles et les brins d'herbes qui forment un feutrage à la surface de la pelouse.
Cette opération est toujours spectaculaire par le volume de déchets collectés.
Il seront ratissés puis éliminés. Passez ensuite le rouleau afin que les touffes de gazon reprennent bien le contact avec le sol.
Nourrir les graminées
Pour assurer une croissance régulière et homogène du gazon, vous devez le nourrir. L'emploi d'un engrais à diffusion contrôlée assure une fertilisation continue et homogène pendant plusieurs mois.
De plus cet engrais évite le gaspillage dû à l'eau d'arrosage qui entraîne les fertilisants dans le sous-sol.
Un premier apport d'engrais est réalisé au printemps, au moment de la reprise de la végétation, avec un engrais riche en azote, type 20-8-5.
Une couche de 3 cm de terreau produit le même effet et apporte de la matière organique.
À l'automne, faites aussi un second apport pour préparer le gazon à l'hiver avec un engrais riche en potasse, du type 5-5-10, additionné de soufre.
"Nourrir sa pelouse contribue à économiser l'eau d'arrosage"
Respectez les doses inscrites sur les emballages car un gazon mal fertilisé devient fragile. Il s'éclaircit et cède progressivement la place aux mauvaises herbes.
L'apport se fait de manière régulière sur toute la surface.
Pour éviter les effets de "vague" à la surface de la pelouse, un épandeur d'engrais s'impose.
Arroser pour un tapis verts
Pour rester verte, la pelouse a besoin d'être régulièrement arrosée. Dans certains départements, la pénurie d'eau dans les nappes phréatiques entraîne l'interdiction d'arroser. La pelouse se transforme en un terrain desséché.
Pas de panique pour autant : dès les premières pluies, le gazon reverdira et les graminées repousseront.
Un arroseur oscillant a le mérite d'imiter la pluie !
Il apporte l'eau avec légèreté, sans abîmer les plantes qui s'épanouissent autour de la pelouse. La surface d'arrosage se règle en longueur et en largeur, ce qui est très pratique.
Un programmateur nez de robinet est conseillé pour éviter tout oubli lorsque l'arrosage est mis en œuvre.
"Le programmateur d'arrosage, un accessoire bien utile"
Vous pouvez ainsi programmer l'heure de déclenchement ainsi que la durée d'arrosage. Il permet surtout d'arroser la nuit, le meilleur moment en été, sans avoir à se relever.
Et il assure la corvée d'eau à votre place lorsque vous vous absentez pour une longue période.
Si votre pelouse occupe une place importante, nous vous conseillons fortement un arrosage intégré. Les arroseurs enterrés se font discret quand ils ne fonctionnent pas.
Un programmateur va ouvrir les vannes pour déclencher l'arrosage aux heures que vous aurez choisi, tout se fera donc automatiquement.
En ajoutant un pluviomètre et une cellule pour mesurer l'ensoleillement, l'arrosage devient alors véritablement autonome.
Un bon arrosage chaque semaine est préférable à de petits apports tous les 2 ou 3 jours qui favorisent le développement superficiel des racines.
Le gazon devient alors très sensible aux fortes chaleurs. L'arrosage se fait en soirée ou tôt le matin.
Éliminer les mauvaises herbes
Les mauvaises herbes sont les pires ennemis de la pelouse. Il faut les exterminer le plus tôt possible car c'est dès qu'elles apparaissent qu'elles sont le plus facile à détruire.
La solution la plus simple consiste à utiliser un herbicide sélectif détruisant uniquement les dicotylédones.
L'application se fait avec un pulvérisateur équipé d'une lance avec un cache de protection à l'extrémité.
Cet herbicide peut être associé à l'engrais appliqué dès le printemps.
Mais pour éviter un traitement aussi lourd, une gouge à asperge s'avère pratique pour éliminer les mauvaises herbes à rosette de feuille et racine pivotante qui s'enfonce profondément dans le sol, comme le pissenlit ou le chardon.
Nettoyer régulièrement
La pelouse est très sensible aux déchets végétaux qui traînent à sa surface. En se décomposant, ils l'empêchent de bien recevoir la lumière et de respirer.
Des tâches apparaissent sur le gazon, où les graminées ont disparu.
"Nettoyer sa pelouse pour qu'elle respire"
Un nettoyage régulier s'impose donc pour éliminer tous les éléments étrangers qui s'accumulent sur la pelouse. Le passage d'une tondeuse avec un bac de ramassage suffit.
Cette tonte permet de maintenir la pelouse "à niveau", mais attention de ne pas tondre trop court.
Pour éliminer les feuilles, un souffleur s'avère très pratique pour les regrouper en tas, il existe également des souffleurs aspirateurs qui permettent en plus d'aspirer et de broyer les feuilles.
Suivant la taille du jardin, le souffleur sera animé par un moteur à essence, électrique ou à batterie. Sur les petites surfaces un balai à gazon fera l'affaire.
Attention à ne pas piétiner le gazon s'il est encore gorgé d'eau !
Réparer la pelouse
Pour réparer une tâche dans la pelouse, la terre est retournée avec une bêche, puis affinée avec un râteau. Du gazon de regarnissage, avec des graines enrobées, est ensuite semé.
Le passage d'un rouleau permet aux graines d'entrer en contact avec la terre. elles germeront plus facilement et plus rapidement.
Au bout de quelques semaines, il n'y paraîtra plus rien.
Aérer le gazon
Pour favoriser un bon développement de la pelouse, l'aération est très utile. L'opération consiste à faire des trous dans le gazon afin que l'air, l'eau et les engrais y pénètrent plus facilement.
"Aérer sa pelouse favorise le drainage"
Elle permet de contrecarrer le tassement du sol dû aux passages répétés, d'améliorer le drainage et de favoriser le développement des racines.
Les trous sont ensuite rebouchées avec du sable de rivière ou de la tourbe, prolongeant ainsi les bienfaits d'un tel travail.
Les trous sont réalisés avec une fourche bêche, à 5 cm de profondeur, ou avec des patins à clous.
Pour les grandes surfaces, mieux vaut choisir un rouleau équipé de dents.
Pour finir 7 conseils pour bien utiliser sa tondeuse ;)
1) Avant de tondre, débarrassez votre pelouse des objets qui pourraient gêner la machine et entraîner des projections (jouets, branches, pierres…)
2) Portez des pantalons longs, des chaussures fermées, des gants et des lunettes
3) Démarrez la tondeuse au-dessus de la pelouse et travaillez à plein régime, pour une meilleur efficacité
4) Toujours vérifier le niveau d'huile et la propreté du filtre à air avant de démarrer
5) Réglez la hauteur de coupe en fonction de la hauteur du gazon (on élimine qu' 1/3 du gazon à chaque passage)
6) Affûtez régulièrement la lame pour une meilleure efficacité, une lame tordue ne se redresse pas elle se change !
7) Après chaque tonte nettoyez l'intérieur du carter avec un grattoir, évitez l'eau sous pression et basculez toujours votre tondeuse le filtre à air vers le haut.
Un entretien annuel est aussi conseillé pour conserver les performances optimales de votre machine et lui assurer un fonctionnement durable, consultez nos forfaits d'entretien et profitez de tarifs préférentiels :)