Recherche

L’évolution de la tondeuse dans le temps.

Dites moi votre année de naissance et je vous dirait quelle tondeuse vous êtes...

Vous l’aurez compris, aujourd’hui nous allons découvrir ensemble l’évolution de la tondeuse de sa création à nos jours.

1830 ; La première tondeuse est Britannique

Commençons par le commencement ! C’est grâce à un Anglais, Edwin Beard Budding, que la première tondeuse fut inventée.

Edwin Beard Budding s’est inspiré de machines à confectionner les vêtements pour créer ce qui sera la toute première tondeuse de jardin au monde ! Mais ne nous enchantons pas trop rapidement, il fallait tout de même se transformer en Obélix pour la faire fonctionner, ou tout simplement être deux (rien que ça).
La tondeuse est basée sur un système de rouleau équipé de lames et monté sur un châssis à roulettes qui l’entraîne en rotation.

1895 ; La tondeuse à vapeur

C’est encore un Anglais, Stephenson-Peach William, qui invente une tondeuse motorisée à vapeur, en s’étant inspiré du système d’Edwin Beard Budding. Le plus qui donnera la création de l’auto-portée de nos jours : l’utilisateur est assis sur l’avant de la machine.

1910 ; La tondeuse auto-tractée

Changeons d’accent pour cette fois-ci se diriger vers l’Amérique avec l’inventeur de la tondeuse auto-tractée Mustin Herbert, qui se base toujours sur les créations de ses confrères Anglais, mais en apportant un mécanisme d’embrayage entre le mécanisme de propulsion et de coupe ainsi qu’un système de commande disposé sur le guidon.

1955 ; la tondeuse à lame rotative

Nous continuons en Amérique avec Philip Smith inventant la lame rotative à batterie ! Il s’appuie sur les devoirs de Lawrence Hall qui invente en 1948 la première tondeuse à lame rotative verticale.
Philip Smith inventera un procédé qui révolutionnera le monde futur de la motoculture, tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Revenons à mes précédents propos. Ai-je bien écrit “à batterie” ? Nom de Zeus ! Une invention sans fil déjà en 1955, mais le réseau électrique n’étant pas aussi étendu qu’aujourd’hui (Comment ça ils n'avaient pas la 5G ?). Cette invention sera mise en pause, puis reprise pour les raisons que nous connaissons tous pour les produits à batterie : le confort d’utilisation et la praticité.

1960 ; la tondeuse à bac de ramassage

C’est grâce à une entreprise d’outils, Wolf, que le bac de ramassage fait son entrée. Combiner tonte et ramassage n’avait, jusqu’à présent, jamais été pensé. Le carter de protection va aussi faire son apparition pour protéger l’utilisateur.

Un point important à soulever : nul besoin d’une grande autonomie ou de grande puissance pour tondre efficacement et bien !

1963 ; La tondeuse sur coussin d’air

La société Flymo construit une tondeuse supportée par un coussin d’air (bye bye les roues). Un moteur entraîne une lame de coupe et en même temps une soufflante qui dirige l’air vers le bas. Le tout est intégré dans un carter qui – comme la jupe d’un aéroglisseur – facilite la sustentation. Véritable innovation illustrant la croisée de deux mondes : celui de la tondeuse et de l’aéroglisseur.

1968 ; La tondeuse autonome

Vous pensiez que nos robots tondeuses d’aujourd’hui étaient une invention récente ? Et bien non ! C’est Spencer Lawrence Bellinger qui à déposé le brevet de la première tondeuse autonome.

1981 ; La tondeuse mulching

Cette fois-ci nous changeons de continent pour le Canada. Visiblement nos amis ne sont pas bons que pour inventer le sirop d’érable !
Tous les mérites reviennent à Szymanis Edward et sa création du “mulching” que nous connaissons aujourd’hui. Traduit en français le “broyage rotatif” c’est un judicieux mélange de profil de lame et de forme de carter permettant de broyer l’herbe.



1982 ; La tondeuse auto-portée multi-lames

A présent il est question de trois Suédois, Andersson Roger, Malemberg Gunnard et Petersson Kjell qui innovent ensemble la tondeuse auto-portée multi-lames. En quelques mots : les lames sont placées à l’avant de la machine, l’utilisateur est toujours placé assis à l’avant, et se sont les roues arrière qui sont directives pour plus de facilité.



1984 ; La tondeuse auto-tractée (épisode 2)

Souvenez-vous en 1910 Mustin Herbert avait déjà inventé la tondeuse auto-tractée. Ce sont donc trois japonais Kan Shiguenobu, Mukainakano Masato et Takamisawa Masae qui reprennent son travail.
Travaillant pour l’entreprise prospère Honda, ils améliorent la conduite en proposant la propulsion des roues arrière, ainsi qu’un système d’embrayage permettant de contrôler la rotation de la lame pendant que le moteur continue de tourner.



1993 ; La tondeuse solaire autonome

C’est un belge (une fois) Colen André qui invente une tondeuse robot solaire. Des panneaux photovoltaïques sur la tondeuse et le tour est joué (ou presque). Ainsi, la tondeuse peut travailler en continu.
Innovant : un ordinateur est capable de repérer les endroits délimités pour la tonte et à tondre en cas de besoin !

1995 ; La tondeuse aspirateur

L’anglais Dunn Ken, qui travaille pour le société Electrolux invente une tondeuse avec le moteur déporté dans le manche, munie d’un coussin d’air.
L’astuce du moteur déporté permet une maniabilité sans pareille durant l’utilisation de la machine.


2005 ; Le robot tondeuse

Il y a débat entre ceux qui disent “un robot tondeuse” ou “un robot de tonte” “une tondeuse robot” “une tondeuse sans fil”, mais le plus important dans l’histoire c’est bien de voir comment fonctionne ce nouveau petit objet révolutionnaire.

Les Suédois Amnel Toivo et Wickstroem Stina Nilimaa, pour le compte de la société Husqvarna (faisant partie du groupe Electrolux) inventent le robot tondeuse presque tel que nous le connaissons aujourd’hui. Ils sont, pour la plupart, gérés via une application.
Il existe des robots avec fil périmétrique/périphérique et sans fil. L'installation avec fil nécessite l’aide d’un expert robot pour enfouir le fil avec une machine spéciale (une enfouisseuse) afin de délimiter le/les zones à tondre, tandis que les robots sans fils s’installent grâce à l’application et ne nécessite pas toujours de l’aide d’un expert (tout dépend des marques).


2019 ; Le robot tondeuse articulé

Depuis quelques années maintenant, nous avons vu fleurir de plus en plus de nouvelles machines connectées qui se déplacent toutes seules dans nos jardins, nous laissant le temps de flâner tranquillement au soleil, ou de partir en journée en toute sécurité tout en retrouvant son jardin impeccable en rentrant

Les nouveautés comparé à 2005 : détection des obstacles, circuit de tonte intelligent, tonte harmonieuse, plusieurs zones de tontes possibles, tonte en terrain accidenté etc.

Pour rappel : ne cherchez pas à tout prix une puissance grandiose, cela n’indique en rien la capacité de réalisation de la tonte. Préférez une tondeuse réellement adaptée à vos besoins. Chez Costes Verts Loisirs, nous conseillons toujours de prendre une tondeuse un peu au-dessus de ce dont vous avez besoin, pour être certain de répondre à vos attentes et surtout, que votre robot puisse durer dans le temps.

Laisser un commentaire