Les secrets pour jardiner en toute sécurité
Le coup classique du râteau qui traîne dans la pelouse se reproduit toujours et encore de nombreuses fois, chaque année, dans les jardins…
Comme les autres pièces de la maison, le jardin est l'objet d'incidents et d'accidents, plus ou moins dangereux. Ils sont d'autant plus inacceptables que leur cause est due, le plus souvent, à l'inattention et à l'étourderie !
Au jardin, tout comme dans une maison, il faut être vigilant pour soi et pour tous ceux qui partagent le plaisir de goûter les joies de ce lieu, y compris les animaux domestiques.
Un peu de bon sens...
Les mains sont, et de loin, les membres les plus utiles à l'homme. N'essayez pas d'imaginer les tracas d'une vie avec un doigt en moins, surtout si c'est le pouce.
Alors protégez les, quels que soient les travaux à faire. Portez toujours des gants et évitez de les mettre n'importe où !
Les pieds sont aussi sujets à accident. Évitez de vous promener pied nus au jardin. Une petite griffe qui traîne dans l'herbe un peu haute, les dents en l'air, ou un sécateur ouvert, et c'est le pied qui prend !
Alors, faites en sorte que vos pieds soient toujours protégés par des chaussures fermées.
"travaillez seul, dans la mesure du possible, pour vous focaliser sur votre travail"
Tout outil doit donc être systématiquement refermé dans sa position de sécurité. Lors de l'utilisation d'outils à moteur, ne vous éloignez jamais de l'engin sans avoir ôté la clé de contact, retiré le bouchon de la bougie ou débranché le câble électrique.
Travaillez toujours seul, pour focaliser votre attention sur la tâche en cours. À plusieurs, la discussion s'engage et toute inattention peut se traduire par des blessures graves pour soi ou pour les autres. Éloignez systématiquement enfants et animaux domestiques qui sont des facteurs de perturbation.
Équipez vous un minimum. Le port de chaussures fermées, de pantalons longs, d'un haut à manches longues, de gants et de lunettes est plus que recommandé pour la protection de l'opérateur.
Comme tout assurance, cela ne coûte cher qu'avant…
Les doigts, un bien trop précieux !
La tondeuse à gazon
Elle reste la première source d'accident au jardin. En cause : une mauvaise utilisation de la machine et un manque d'attention.
La commande "homme mort", qui entraîne l'arrêt du moteur ou de la rotation de la lame quand le jardinier lâche les mains du guidon, assure une excellente sécurité.
Quand des tontes bourrent sous le carter, l'intervention ne se fait qu'avec des gants, moteur arrêté, bougie ou câble débranché !
C'est contraignant, mais la vie avec un ou deux doigts en moins l'est encore plus…
Un outil coupant
Il doit toujours être reposé en position "sécurité fermée". Évitez, bien évidemment, de le laisser traîner.
C'est surtout vrai pour les sécateurs à deux mains, dépourvus de blocage de sécurité, et des scies à élaguer non pliables.
Un sécateur abandonné ouvert sur une pelouse devient rapidement un jouet dangereux pour un enfant. Il risque de se couper un doigt ou de blesser un frère ou une sœur, voire un camarade.
Remettez toujours les protections en fin de travail
Si l'utilisation d'une tronçonneuse n'entraîne que très peu d'accidents, les dents de la chaîne restent coupantes, même à l'arrêt.Remettez systématiquement le fourreau de protection sur le guide.
Évitez aussi le libre accès des enfants à la motobineuse : les lames peuvent provoquer des coupures. Même chose avec une débroussailleuse équipée d'un disque de coupe.
"Attention au travail en hauteur, source de trop nombreux accidents"
De la prudence loin du sol
Pour travailler en hauteur, les deux pieds doivent reposer sur un support stable !
Ainsi vous aurez suffisamment d'équilibre pour tailler ou traiter un arbre ou une plante grimpante.
Vous pourrez alors vous pencher légèrement d'un côté ou de l'autre pour élargir votre zone d'intervention.
Évitez les échafaudages branlants ou les tabourets défraîchis
Les premiers risquent de s'écrouler à tout moment et de vous entraîner dans leur chute. Et c'est la blessure assurée si vous êtes en train d'utiliser un outil, surtout s'il est coupant.
Les seconds manquent de stabilité, vous forçant à utiliser vos muscles du dos pour maintenir un semblant d'équilibre. Au mieux, ce sont des courbatures assurées, au pire un lumbago !
Avec un escabeau ou une échelle
Les pieds doivent reposer sur une surface dure et plane pour être bien en équilibre.Une fois le travail terminé, redescendez sur terre pour les déplacer plutôt que de vous pencher pour intervenir sur une plus grande amplitude. C'est la chute assurée. Et si l'échelle est haute, le risque de fracture est grand, voire pire…
Une échelle n'est pas une plateforme de travail
Ainsi en ont décidé les Pouvoirs publics. Elle doit servir uniquement à passer d'un niveau à un autre.Pour un particulier, cette obligation n'est guère appréciable.
Pour améliorer la sécurité lors de la taille d'un rosier grimpant, par exemple, équipez vous de repose-pieds. Cette petite plate-forme s'installe entre deux barreaux. Elle permet d'avoir les deux pieds bien à plat. Ce qui élimine les risques de crampes et de douleurs au niveau de la voûte plantaire lors d'une longue intervention.
"Regardez où vous marchez !"
Ne mettez pas vos pieds n'importe où !
Le jardinier qui se prend les pieds dans un obstacle et s'étale de tout son long est aussi un grand classique. S'il fait toujours rire, la chute peut avoir des conséquences désastreuses...
Faites attention au câble électrique
Assurez vous qu'il se trouve toujours derrière vous, pour éviter de vous prendre les pieds dedans surtout quand vous tenez un outil dans les mains.
Les outils seront toujours en position "sécurité"
Qu'il soit à main, comme un sécateur ou une scie d'élagage, ou à moteur, comme un taille-haie ou une tronçonneuse, c'est primordial pour éviter les blessures en cas de chute lors d'un déplacement.
Attention aussi aux outils laissés dents en l'air
Le râteau n'est pas qu'un gag de film comique ! Cela fait rire les témoins de la scène, mais les conséquences sont loin d'être anodines. L'hématome sur le front peut aussi se traduire par une fracture du nez, moins agréable et plus douloureuse !
Ne laissez pas traîner le tuyau d'arrosage
C'est un piège potentiel pour le jardinier. Rangez-le systématiquement en l'enroulant sur un dévidoir ou en le mettant à un crochet.
vous éviterez, de plus, qu'il ne s'abîme au soleil.
"Attention à l'électrocution avec du matériel électrique non entretenu !"
L'électricité est capricieuse
Beaucoup d'outils sont animés par des moteurs électriques pour faciliter le travail du jardinier. Pour les alimenter, un câble électrique est obligatoire. Ce fil est parfois source de soucis.
Évitez de couper le fil accidentellement
Avec une tondeuse électrique, le câble d'alimentation doit toujours courir sur la partie déjà tondue. Avec un taille-haie électrique, il doit être constamment derrière vous : bloquez-le dans votre ceinture et faites-le passer sur votre épaule.
Attention aux courts-circuits
Le câble d'alimentation électrique finit par s'user, notamment en frottant sur le sol. Vous risquez l'électrocution en marchant dessus. Contrôlez donc au moins une fois par mois l'état de votre câble, une fois débranché bien sûr !
L'électricité et l'humidité sont incompatibles !
Ne laissez jamais traîner l'extrémité d'un câble sur le sol ou dans la pelouse quand l'autre extrémité est encore connectée à une prise de courant.
Toute installation électrique extérieure doit être protégée par un disjoncteur différentiel de 30mA qui se déclenchera à la moindre fuite de courant.
Un minimum d'ordre s'impose
Tout comme dans la maison, la cuisine en particulier, ne laissez rien traîner. Pour vous c'est sans conséquence. Mais pour pour un enfant, la tentation est parfois trop grande de porter à la bouche ce qu'il trouve ou de jouer avec...
Ne laissez jamais traîner vos produits de traitement !
Après chaque utilisation, rangez-les dans un placard fermant à clé ou sur une étagère, en hauteur, hors d'atteinte des enfants.
Rebouchez bien les flacons et refermez bien les boîtes en carton ou en plastique.
Conservez-les dans un endroit sec et aéré pour éviter les pertes dues à l'humidité.
Les engrais granulés sont bien tentants pour de jeunes enfants
Surtout les engrais à diffusion programmée. Leur belle couleur dorée peut prêter à confusion avec des bonbons. Eux aussi doivent être entreposés hors de portée des enfants.
Attention aux engrais liquides : prenez soin de refermer le flacon après chaque utilisation. Allez au bout du vissage pour les bouchons avec sécurité enfant afin que le système s'enclenche bien.
Rangez vos accessoires de goutte-à-goutte
Dans un tiroir ou une boîte, hors de portée des petites mains, afin d'éviter toute tentation. Quand ils sont en place, les enfants n'ont pas assez de force pour les extraire des tuyaux d'alimentation.
Ne laissez pas traîner cordeau et autres cordes
Vous éviterez de vous prendre les pieds dedans. Rangez-les en hauteur afin qu'un enfant ne puisse jouer avec.
Attention aussi aux liens qui peuvent être avalés par de jeunes enfants.
"Adoptez les bons gestes"
Des gestes devenus des réflexes
Quelques précautions élémentaires peuvent éviter des incidents ou des accidents aux conséquences parfois fâcheuses.
Cela demande un peu d'effort et de temps supplémentaires, mais qu'est-ce à côté d'un accident ou d'un enfant blessé ?
Ne laissez jamais vos outils traîner dans le jardin
Une fois le travail fini, prenez l'habitude de les remettre à leur place, dans votre abri de jardin ou dans votre garage.
Pour les petits outils à main, utilisez un panier ou un sac spécifique afin de les remiser après chaque usage.
Cet accessoire vous suit facilement partout au jardin.
Il existe même des ceintures avec des rangements pour le sécateur et tout autre petit outil à main.
Nettoyez régulièrement vos outils
C'est le minimum pour les conserver en parfait état de marche. De la sève qui sèche sur un sécateur vous obligera à forcer pour les utiliser la fois suivante.
Des tontes qui restent sous le carter risquent de bloquer le moteur. Un bon nettoyage régulier, après chaque utilisation, vous évitera de vous blesser la fois suivante.
Ne laissez jamais un outil à moteur en marche
Si vous devez vous éloigner c'est du bon sens, mais il est trop souvent oublié !
Sur les tondeuses, le moteur à essence s'arrête dès que le jardinier lâche la poignée de sécurité.
Sur les tronçonneuses, le moteur reste au ralenti. Un enfant qui passe à proximité risque de remettre la chaîne en rotation, avec les dangers que cela entraînerait.
Tout moteur doit être mis à l'arrêt ou dans l'impossibilité d'être remis en régime par un enfant quand vous allez vaquer à d'autres occupations.
Pour cela, coupez tout contact en enlevant le bouchon de la bougie ou en débranchant le câble électrique.
faites la même chose si vous devez le nettoyer ou l'entretenir. Tout est affaire de bon sens !
"Pensez à la sécurité de vos visiteurs"
Le jardin s'apprend
Le jardinier connaît bien son jardin et les chausse-trapes qui s'y tapissent. Inconsciemment, il les évitera. Mais qu'en est-il de ceux qui viennent de manière occasionnelle ?
Apprenez le jardin aux enfants
Avec ses endroits où la prudence s'impose, notamment le bassin de jardin.
En cas d'outils motorisés, les enfants doivent absolument être éloignés. Un jardinier ne doit jamais tondre avec ses enfants qui jouent autour de la tondeuse.
Les pieds des enfants sont menus et, dans la confusion, le risque est trop grand d'en voir un glisser sous le carter...
La bonne gestion de la sécurité passe par une grande rigueur dans les gestes et dans la discipline des uns et des autres.
Rentrez les animaux familiers
Prenez soin de rentrer dans la maison nos chers animaux de compagnies quand vous tondez pour éviter les blessures par projection.
Même chose quand vous devez faire des travaux qui demandent de la concentration, comme tailler une haie ou élaguer un arbre. Un chien ou un chat dans les jambes et le risque d'accident augmente.
Apprenez votre jardin aux visiteurs occasionnels
Comme par exemple les copains de vos enfants, et surveillez les en permanence. Vous auriez trop de remords en cas d'accidents. Même chose avec les animaux venus en visiteur. Ne les laissez pas se balader partout. Les interdits doivent exister et être respectés !
"Ne lésinez pas sur la sécurité avec les jeux pour enfants"
Jeux pour enfants : prudence
L'offre en jeux pour enfants à installer dans son jardin ne cesse de s'enrichir. La tentation est grande d'en installer un ou plusieurs dans son jardin. Quelques précautions sont à prendre pour prévenir tout incident.
Tout portique doit être systématiquement ancré dans le sol !
Quand un enfant se balance, il exerce une force qui tire sur les pieds. Un usage fréquent rend l'ensemble instable, au risque de le voir basculer si l'enfant monte trop haut ou est un peu trop lourd.
N'hésitez pas à faire un ancrage avec du béton si votre portique est très fréquenté.
Amortir les chutes inévitables avec des agrès
Pour cela remplacez le gazon, qui devient vite une surface dure, par une bonne couche de paillage.
Les coques de cacao ou la paille de lin sont plus "douces" que les écorces de pin.
Faites une excavation de 5 à 8 cm et mettez au fond un non-tissé pour éviter que le paillage ne disparaisse dans le sol. Il existe aussi des tapis spécifiques à installer sous les agrès.
Évitez que le bas à sable ne serve de "crottoir"
Recouvrez-le systématiquement quand vos enfants n'y jouent plus afin d'éviter que chien, chat et autres animaux ne s'en servent de "toilettes".
Attention au toboggan
Pour éviter que les enfants ne passent par dessus bord, surtout les tout petits, installez un toboggan "fermé". Cela ressemble à un tube, mais les chutes sont alors impossibles. Et cela offre un peu de mystère bien apprécié par les petits.
"Assurez vous d'être aux normes de sécurité en vigueur avec votre piscine"
Attention à la règlementation piscine !
L'eau exerce une attraction sans limites pour les enfants. La législation est stricte en matière de protection potentielle.
Des mesures sont maintenant obligatoires. Appliquez-les.
Pour les piscines enterrées
depuis le 1er Janvier 2006, elles doivent être dotées d'un dispositif de sécurité conforme à 4 normes NF :
1) Les barrières et les clôtures doivent avoir une hauteur minimale de 1.10 m. Le portillon d'accès doit être muni d'un loquet à fermeture de sécurité (NF P 90 306).
2) Les systèmes d'alarme de détection périmétrique et/ou d'immersion doivent être tributaires de la présence d'un adulte à proximité afin qu'il puisse intervenir (NF P 90 307)
3) Les couvertures rigides doivent être fabriquées dans un matériau pouvant supporter le poids d'un enfant et conçues pour qu'il ne puisse pas tomber dans l'eau (NF P 90 308).
4) Les abris doivent être condamnés avec une fermeture de sécurité, après utilisation de la piscine, et ne peuvent être ouverts ou fermés que par un adulte 5NF P 309).
Pensez aussi à poser des revêtements de sol anti-dérapants autour et près de l'escalier pour éviter les chutes dans l'eau et les chocs qui sont à l'origine de la majorité des accidents.
Pour les piscines hors-sol
Recouvrez les petits bassins avec une bâche quand les enfants ne se baignent plus afin d'éviter la tentation.
Pour les grands bassins, retirez systématiquement l'échelle et rangez-la dans un endroit où seul un adulte peut accéder.
N'oubliez pas, également, de mettre hors de portée tout objet qui pourrait se substituer à l'échelle...
Pour les bassins
Ils ne sont pas concernés mais la vigilance s'impose !
Apprenez les dangers d'un bassin à vos enfants en leur expliquant ce qu'il faut faire et ne pas faire. Faites la même chose avec leurs cousins et leurs copains qui viennent jouer régulièrement avec eux.
Faites en sorte que les rives ne soient pas directement accessibles en installant des plantes de berges qui font office de barrière.
et si le bassin n'est pas totalement visible depuis la maison, assurez une surveillance permanente tant que les petits jouent dehors.
N'oubliez pas !
Avant de travailler dans votre jardin, voici quelques précautions à respecter :
- Assurez vous que votre vaccin antitétanique est encore valable car le tétanos est toujours présent.
- Portez systématiquement des gants, des pantalons longs, des chaussures fermées et des lunettes.
- Ne démontez jamais les organes de sécurité installés d'usine sur les machines.
- Faites entretenir et réparer vos outils motorisés par un professionnel compétent ! Nous !! :)
- Vérifiez que votre assurance "responsabilité civile" comporte une garantie "aide bénévole" si vous sollicitez l'aide d'un ami ou d'un voisin.
N'oubliez pas d'assurer votre tondeuse autoportée, car les pouvoirs publics la considèrent comme un véhicule, même si elle reste dans votre jardin.
Le conducteur ne sera pas assuré en cas d'accident, si vous n'avez pas fait de déclaration à votre assureur.