Recherche

Jardiner sans pesticides, le guide ultime !

panier et carottes sans pesticides

Au cours de la dernière décennie, il y a eu une forte augmentation de la sensibilisation environnementale. Avec cette augmentation est venue la prise de conscience qu'il est important que tout le monde fasse sa part pour aider l'environnement. Bien que la culture durable et respectueuse de l'environnement puisse sembler compliquée, ce n'est pas le cas. Nous allons passer en revue les techniques de base et vous donner notre expérience et notre savoir-faire. Nous vous partagerons quelques idées de culture naturelle pour un jardin heureux et respectueux de la terre. Le but ici est d'améliorer votre santé, votre jardin et notre planète !

Conseils de jardinage durable

Les pesticides sont des engrais chimiques et des poisons toxiques utilisés dans les jardins pour tuer les insectes, les mauvaises herbes et les champignons. L'utilisation de ces pesticides peut aider à éliminer les intrus indésirables dans votre jardin, mais ils ne font pas de distinction entre les parasites, les organismes du sol ou la vie microbienne.

Cela signifie que les pollinisateurs utiles et les insectes tels que les abeilles et les coccinelles meurent également lorsque des pesticides sont utilisés. De plus, si vous avez des enfants ou des animaux qui jouent dans une zone qui a été exposée aux pesticides, cela pourrait entraîner de graves complications de santé (notamment le cancer, la maladie d'Alzheimer, des malformations congénitales, etc).

Quels sont les avantages de cultiver un jardin sans produits chimiques ?

Jardiner sans produits chimiques garantit que les nourrissons, les animaux domestiques, les abeilles, les poissons, les grenouilles, les oiseaux, les libellules et autres créatures profitant d'un jardin soient hors de danger. Les pesticides agressifs et les ingrédients cancérigènes qu'ils contiennent sont néfastes pour la santé et l'environnement.

En refusant d'utiliser des engrais chimiques, nous pouvons considérablement réduire les émissions de gaz à effet de serre et préserver la couche d'ozone. Certains engrais agressifs sont connus pour libérer de l'oxyde nitreux. Il s'agit d'un gaz à effet de serre extrêmement puissant qui est beaucoup plus nocif pour la planète que le dioxyde de carbone.

Si votre jardin est suffisamment sain, les pesticides peuvent même ne pas être nécessaires. En effet, les parasites sont moins susceptibles d'attaquer des plantes saines et fortes car elle sont tout à fait capables de les combattre elles-mêmes.

Le jardinage alternatif permet la croissance d'aliments 100% biologiques et sans organismes génétiquement modifiés (OGM). Les OGM sont des plantes qui ont été génétiquement modifiées pour afficher certaines caractéristiques souhaitées telles que la résistance aux maladies, des rendements de culture plus élevés, certains traits de couleur, etc.

Les effets néfastes des pesticides

La plupart des aliments génétiquement modifiés sont cultivés à l'aide d'un grand nombre de pesticides et d'engrais synthétiques et chimiques. Même si vous lavez vos fruits et légumes avant de les manger, les résidus de ces produits toxiques sont toujours contenus à l'intérieur.

Les aliments génétiquement modifiés ont également été liés à certaines maladies. Non seulement ces aliments peuvent causer des dommages corporels, mais en plus l'impact environnemental de la culture de ces aliments peut également provoquer une érosion des sols et une pollution majeure.

différents légumes biologiques

Quel est le meilleur insecticide biologique ?

Envisagez une alternative sûre pour votre jardin ! De nombreuses maladies, champignons et problèmes de parasites peuvent être résolus plus facilement qu'on ne le pense. Avant de courir au magasin et d'acheter tout l'acide borique, les fongicides, les insecticides et les herbicides que vous pouvez trouver, recherchez s'il existe d'autres moyens d'aider à éliminer ces problèmes.

Voici quelques alternatives aux pesticides qui peuvent être utiles :

• Attirer les insectes utiles (détails plus bas)
• Planter de façon diversifiée
• Éliminer les parasites à la main
• Ajouter des barrières et des pièges pour empêcher les parasites
• Utiliser des pesticides bio faits maison

mains contenant de la terre et une plante biologique

Pourquoi le jardinage biologique est-il la meilleure technique de jardinage ?

Pesticides organiques vs inorganiques

Un pesticide organique est généralement plus complexe qu'un pesticide inorganique "synthétique" et voici la principale différence : les pesticides organiques ont une structure moléculaire à base de carbone tandis que les inorganiques sont cristallins et ne contiennent pas d'atome de carbone. Leur structure est similaire à celle du sel cristallin qui ne se dissout pas facilement dans l'eau et ne se trouve pas naturellement.

Mais qu'est-ce que cela signifie pour la santé de votre jardin ?

Cela signifie que les pesticides organiques ne contiennent pas de produits chimiques. Les nombreux pesticides, herbicides, engrais et fongicides organiques ont tous une composition organique. Mais pour être vraiment définis comme « bio » et utilisés pour le jardinage biologique, ils doivent tous être à base de carbone. La seule chose que les pesticides organiques et inorganiques ont en commun, c'est qu'ils excellent tous les deux dans le même objectif : tuer les parasites du jardin sans aucun préjugé sur ce qu'ils tuent. La meilleure alternative est toujours biologique pour votre santé et pour la terre.

Voici quelques bonnes idées pour faire vos propres pesticides biologiques maison

Décorez votre jardin avec des plantes régionales

Une partie du plaisir des jardiniers amateurs est d'avoir ses fleurs préférées juste devant sa porte et de créer son paradis personnel. Cependant, nous vous conseillons de toujours rechercher des espèces de plantes qui sont originaires de votre région. En effet, les plantes venant d'ailleurs seront plus difficiles à cultiver. Les plantes régionales seront généralement capables de repousser les maladies et les parasites communs qui vivent dans votre région plus facilement qu'une espèce végétale originaire d’ailleurs. Elles nécessitent tout simplement moins d'entretien.

Certaines plantes ne peuvent tout simplement pas s'adapter aux conditions difficiles dans lesquelles vous pouvez vivre, telles que les sécheresses, les fortes précipitations ou les températures extrêmes.

menthe biologique occitanie

Intégrez un système de compostage dans votre jardin

Bien que la plupart des jardiniers savent ce qu'est le compostage, beaucoup ne connaissent pas ses avantages environnementaux. Vos restes de fruits et légumes, vos tontes de gazon et autres déchets de jardin organiques représentent une grande partie de nos déchets totaux. En effet, ils peuvent être mieux utilisés s'ils sont compostés. En réutilisant les déchets domestiques sous forme de compost, cela réduit notre production d'ordure de 30%.

De plus, en ajoutant des nutriments et de la matière organique dans votre sol à l'aide de compost, cela créé des plantes saines et fortes qui sont plus résistantes aux parasites.

compost facile à la maison

Grands systèmes de compostage

Aujourd'hui, le compostage est devenu un art et il se présente sous de nombreuses formes différentes. Envisagez d'utiliser l'un de ces systèmes dans votre jardin pour améliorer davantage la santé de votre jardin.

Compost ménager : un composteur domestique en bois destiné à être installé dans les jardins. C’est un excellent moyen de réduire ses déchets à la source, tout en produisant un bon fertilisant pour le jardin.

Thé de compost : il existe des systèmes de compostage à la pointe de la technologie qui peuvent produire du thé liquide bénéfique pour les plantes et plein de nutriments.

Lombricomposteur : un bac à vers qui se nourrissent des déchets de cuisine et les transforment en un sol riche en nutriments à réintroduire dans les plantes. Le lombricompostage, également connu sous le nom de vermiculture, peut aussi être installé sur le balcon.

Économisez l'eau

L'eau est essentielle pour un jardin réussi. Il existe des barils de pluie qui peuvent recueillir l'eau qui s'écoule de votre toit. Pour les zones qui ont des périodes de pluie peu fiables, l'eau des barils de pluie peut être stockée et conservée jusqu’au jour où elle sera nécessaire. Cela peut également vous faire économiser une bonne somme d'argent en fonction de votre espace de vie.

Abandonner votre arroseur automatique permet aussi de réduire le gaspillage de l’eau, du fait qu'une grande partie se perd dans l'air à cause de l'évaporation. Il existe des moyens plus efficaces de fournir de l'eau aux plantes. Si votre climat le permet, vous pouvez vous mettre au défi de n'utiliser que de l'eau provenant des précipitations pendant 30 jours et voir comment vous vous en sortez. Faites preuve de créativité avec vos techniques d’anti-gaspillage !


baril rempli d'eau de pluie

©depositphotos.com

Soyez stratégique avec la conception de votre jardin

Il existe certaines façons de préparer vos plantes au succès en tenant compte des conditions dans lesquelles les plantes prospèrent. Une plante qui préfère l'ombre s'épanouirait juste à côté d'une plante plus grande qui aime le soleil et bloque la plante qui aime l'ombre. Planifiez à l'avance et laissez de la place pour les légumes dont vous pensez avoir besoin de beaucoup d'espace, comme le persil, et plantez-les à côté de ceux qui ne s'étaleront pas et ne rempliront pas tout ce qui se trouve à proximité. En plaçant des fleurs, des herbes et des légumes à proximité, cela peut entraîner une confusion des parasites et un meilleur rendement en légumes.

La conception stratégique d'un jardin nécessite des recherches et une vaste connaissance des espèces végétales que vous mettez dans votre jardin. Mais vos plantes vous remercieront pour votre considération et pousseront au mieux de leurs capacités dans les endroits où elles se développent le mieux.

Introduisez deux nouveaux attractifs pour les pollinisateurs

Certaines plantes attirent plus que d'autres les abeilles, les papillons et les mites bénéfiques. En attirant les pollinisateurs dans votre jardin, vous encouragez le transfert de pollen entre les fleurs et donc leur fertilisation. Voici quelques exemples de grands attracteurs - n'oubliez pas de rechercher lesquels seraient le mieux adaptés à votre région.

Vous en avez peut-être déjà dans votre jardin, mais il y en aura probablement quelques-uns que vous pourriez ajouter. Saupoudrez-les dans votre jardin, et ce dernier bourdonnera en un rien de temps !

• Thym rampant
• Marjolaine
• Verveine
• Estragon
• Aster
• Romarin
• Lavande
• Tournesol mexicain
• Aneth
• Origan
• Basilic

• Fenouil
• Zinnia
• Chardon globe
• Lupin
• Salvia
• Fenouil
• Coquelicot sauge
• Achillée menthe
• Mélisse
• Souci
• Menthe à chat

lavande et abeille

Ajoutez des mangeoires pour oiseaux et nettoyez vos bains d'oiseaux

Les oiseaux sont une partie importante de tout jardin. Ce sont d’excellents chasseurs pour les parasites embêtants qui se cachent dans notre arrière-cour. Pourquoi ne pas faire en sorte que les oiseaux se sentent un peu plus bienvenus en leur offrant un endroit pour se baigner et manger ?

Ils apprécient des mangeoires propres avec de la nourriture fraîche à l'intérieur au début du printemps. Assurez-vous de l'accrocher à un arbre quelque peu éloigné de votre maison.

La plupart des bains d'oiseaux deviennent sales et crasseux à cause de l'hiver et ont besoin d'un bon nettoyage avec de l'eau tiède. Même si vous n'avez pas de bain d'oiseaux, une soucoupe végétale suffira — les oiseaux ne font pas la différence !

Conclusion

Nous croyons fermement que la seule solution est la culture biologique pour protéger les abeilles et les oiseaux. Pratiquer une culture naturelle est le seul moyen de protéger nos super-pollinisateurs et autres insectes, animaux et notre planète. Si vous êtes aussi passionné que nous par la protection de votre environnement, assurez-vous d'essayer ces conseils ! Ces idées de jardinage biologique sont toutes sûres et durables, vous pouvez donc vous sentir bien en aidant vous-même et la terre en même temps. Nous vous souhaitons bonne chance et vous remercions de faire votre part pour aider à protéger notre planète et les animaux qui s'y trouvent.

Laisser un commentaire