Recherche

7 tâches très simples pour entretenir votre jardin en automne

7 tâches très simples pour entretenir votre jardin en automne !

 

 Comme les journées d’été dans le jardin tirent à leur fin, utilisez cette liste pour vous assurer de ne pas négliger les travaux d’automne importants.

Votre liste de travaux pour l’automne :

 

Ramasser les feuilles et faire place nette

Vous pouvez utiliser un souffleur à feuilles ou un aspirateur, selon vos goûts.
Récoltez vos derniers légumes et conservez-les à l'abri de la lumière ou même directement en conserve pour en profiter tout l’hiver.

Évitez de laisser des tas de feuilles trop longtemps sur votre pelouse, car celles-ci peuvent apporter des maladies pendant leur décomposition. Ramassez-les ou aspirez-les, pour les utiliser en paillage naturel.

 Donnez aux haies une dernière coupe

Taillez vos haies pour un petit coup de frais qui durera jusqu'en février, car la sève se mettra en sommeil durant l’hiver et vous n’aurez plus qu'à tailler de nouveau quand le soleil réchauffera de nouveau.

Commencer à planter

Bulbes, arbustes et arbres fruitiers, rosiers,plantes vivaces, haies et bruyères amusez vous dès fin novembre à semer pour voir fleurir votre jardin au printemps.

Finir le nettoyage

Ce n’est pas parce que nos jardins ne sont pas fleuris en hiver qu’il faut pour autant les oublier.

Désherber, nettoyer vos allées et bordures de jardin en automne car à ce moment-là les mauvaises herbes ne poussent pas et vous serez donc tranquille. Vous profiterez de votre jardin en étant dans votre maison ou votre pergola, un chocolat chaud à la main, sans voir LA mauvaise herbe qui gâche votre beau jardin.

Protégez

Bâchez vos arbres susceptibles de geler pendant l’hiver : abricotier, amandier, prunier, cerisier… protégez les même si les hivers peuvent être plus doux. Les différentes températures jours/nuits peuvent être catastrophiques pour ce type d’arbres.

En revanche,  certains arbres et arbustes adorent l’hiver, tellement que c’est durant cette saison qu’ils fleurissent : la clématite d’hiver, le chimonanthe, le chèvrefeuille, le camélia…

 Tailler partiellement des arbustes

À l’aide d’un sécateur manuel ou à batterie, puis broyez les branches pour le paillage.

Et puisque vous avez (normalement) déjà ramassé vos feuilles, celles-ci sont aussi un superbe paillage pour protéger vos arbustes : été comme hiver, ils protégeront les racines et garderont la terre humide pour éviter la sécheresse de vos potagers durant l'été.

 Porter des gants robustes

Il ne faut pas oublier la sécurité, même si le jardinage est un moment de détente, il peut s’avérer être aussi dangereux pour vous.

Protégez vous les mains, surtout, mais également les yeux, la tête et le corps si vous faites des travaux plus en hauteur ou du débroussaillage.

Laisser un commentaire